53éme Coupe du Congo : Maniema Union se qualifie et affronte Lupopo en finale

(De notre envoyé spécial à Kindu)

Le deuxième finaliste de la 53e édition de la Coupe du Congo de football est connu. L’AS Maniema Union de Kindu s’est qualifiée et affronte le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi en finale, ce samedi 15 juillet au stade Joseph Kabila, du chef-lieu de la province du Maniema.

L’équipe locale de la ville de Kindu, l’AS Maniema Union, a obtenu sa qualification pour la finale de la Coupe du Congo grâce après son nul concédé mercredi 12 juillet face à l’AC Rangers de Kinshasa, pour le compte de la troisième journée du groupe A, constitué des équipes des Ligues provinciales. Après un match équilibré en première mi-temps mais avec plus de deux occasions de but sauvées à bout in extremis tant par le gardien Lukiese Arthur, les deux équipes ont quitté la pelouse naturelle du stade Joseph Kabila sur le score nul de 0-0.

En seconde période, grâce à l’entrée d’Ingoli Iyoso à la place de Katalay Biduaya, le club Kinois a mis fin à la domination de l’équipe locale de Kindu au milieu et réussi à ouvrir le score par Mukenga Mukendi (58éme). Les locaux, déterminés à disputer la deuxième finale de cette compétition nationale à domicile, sont revenus à la marque par Rodrique Shabani Tchite (79eme ) sur penalty suite à une faute dans le rectangle fatal sur Pierre Botayi. C’est donc grâce à ce but précieux que les joueurs de Maniema Union se sont qualifiés pour la finale. Ils sont sortis leader du groupe A avec 7 points pour trois matches disputés. Ils sont suivis des Kinois de Rangers 4 points, de Katangais de Panda 3 points et de Kikwitois de Vutuka 3 points. Les joueurs du club de kinois ont terminé la partie à dix minutes suite à l’expulsion de leur coéquipier Abedi Masudi pour cumulation de carton jaune.

Dans l’autre match de la journée, l’US Panda de Likasi a étrillé l’AS Vutuka de Kikwit par 4-1. Les joueurs Tshamala Kazumba (29′), Bobe Mukaz (32′), Ape Mulenda (44′) et Ilunga Tshinsau (51′) ont été les buteurs du club rouge et jaune de Likasi tandis que Mampaka Buetusiya (55′) a réduit la marque pour l’équipe vert et noir de Kikwit.

 

Parcours des finalistes

L’AS Maniema Union a terminé première du groupe A avec 7 points contre 4 de son poursuivant direct, l’AC Rangers. Elle était suivie de l’US Panda 3 points et de l’AS Vutuka 3 points.

La formation de Maniema Union avait gagné par forfait (3-0) face l’AS Vutuka de Kikwit, absente au lieu de la compétition, lors de la journée inaugurale. Elle s’était imposée face à l’US Panda par 1-0, à la 2ème journée et arraché un nul de 1-1 devant l’AS Rangers.

De son côté, le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi s’est imposée leader du groupe B, composé des clubs de la Ligue nationale de football avec 6 points. Le club jaune et bleu a perdu face au FC MK de Kinshasa par 1-2 à l’occasion de la 1ère journée, avant de battre difficilement l’AS Dauphin Noir de Goma par 4-3 et Racing Club de Kinshasa par 1-0.

Par ailleurs, les deux finalistes de la Coupe du Congo, Maniema Union et Lupopo se sont déjà rencontrés lors de la 43éme édition, en 2007 à Kindu. Le sacre était remporté par le club local.

 

Résultats des rencontres et classement

Groupe A

Panda – Rangers                      1-4

Maniema Union – Vutuka           3-0 FF

Rangers – Vutuka                      2-3

Panda – Maniema Union            0-1

Panda – Vutuka             4-1

Rangers – Maniema Union         1-1

Groupe B

MK – Lupopo                2-1

RCK     – Dauphin Noir  2-2

Lupopo – Dauphin Noir  4-3

MK – RCK                     1-1

MK – Dauphin Noir        1-1

RCK – Lupopo  0-1

 

 

Classement groupe A

Clubs                           J          G         N          P          BM       BC       Pts       GD

  1. Maniema Union 3 2          1          0          5          1          7          +4
  2. Rangers 3 1          1          1          7          5          4          +2
  3. Panda 3 1          0          2          5          6          3          -1
  4. Vutuka 3 1          0          2          4          9          3          -5

 

Classement groupe B

Clubs                           J          G         N          P          BM       BC       Pts       GD

  1. Lupopo 3 2          0          1          6          5          6          +1
  2. MK 3 1          2          0          4          3          5          +1
  3. RCK 3          0          2          1          3          5          2          -2
  4. Dauphin Noir 3 0          2          1          6          7          2          -1

Jerry Kalemo

Related posts