Can/Cameroun 2019 : Le comité d’organisation rassure la Caf

Le comité d’organisation de la 32ème édition de la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2019 a, à travers un communiqué de presse, rassuré l’opinion sportive mondiale en général et africaine en particulier, sur la tenue de la compétition sur le sol de ce pays.

Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécaf), Tombi A Roko, a fait savoir, au cours d’une interview accordée au site Camfoot, le mardi 25 juillet courant, que le Cameroun est prêt à faire tout son possible pour répondre aux nouvelles exigences de l’organe que gère le président AhmadAhmad, la Confédération africaine de football (Caf).

 » Le Cameroun est une locomotive du football africain. La meilleure manière pour nous de soutenir la vision du nouveau président de la Confédération africaine de football, c’est d’accepter ce nouveau format et ses nouvelles dates. Je pense que c’est un défi largement à la portée du Cameroun, qui est un grand pays « , a laissé entendre le patron du football camerounais.

La semaine dernière, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) a annoncé le passage à une coupe d’Afrique des nations à 24 équipes et en juin dès l’édition 2019 prévue au Cameroun.

Ce changement des données sur l’organisation n’avait pas plu aux autorités camerounaises qui, depuis l’attribution de la 32ème édition de la coupe d’Afrique des nations à leur pays par l’instance faîtière du football continental, ne faisaient affûter leurs armes par rapport aux anciennes dispositions régissant ledit tournoi.

Ce chambardement nécessite maintenant pour l’organisation d’une phase finale de la coupe d’Afrique des nations de football, de la Confédération africaine de football (Caf) au minimum six stades en lieu et place de quatre comme auparavant.

Or le pays de Lions Indomptables, vainqueurs de la 31ème édition qui s’était déroulée au Gabon, accusait déjà de retard dans la construction des infrastructures avec un cahier de charge à 16 nations qualifiées à accueillir. « 

L’organisation de la coupe d’Afrique des nations par le Cameroun était un engagement personnel du Président de la République, Paul Biya, qui tenait à offrir ce cadeau à la jeunesse du pays.Donc je pense que le Cameroun relèvera ce défi et organisera la compétition dans les conditions actuelles, avec les 24 équipes et six groupes « , a martelé le numéro 1 du football du Cameroun, Tomb A Roko.  

La RDC probable participante

Les Léopards senior football A de la République démocratique du Congo sont en lice aux éliminatoires de la 32èmeédition de la coupe d’Afrique des nations prévue au Cameroun en 2019.

Les hommes du coach Jean – Florent Ibenge Ikwange occupent la deuxième place du groupe B avec 3 points et un goal de différence de +2 derrière le Zimbabwe qui compte le même nombre de points mais avec un goal de différence de +3.

Le Congo Brazzaville vient à la troisième position avec 0 point et un goal de différence -2 tandis que la Guinée ferme la marche avec 0 point et un goal de différence de -3 en une sortie.

Rappelons que les médaillés de bronze de la 30ème édition de la coupe d’Afrique des nations de la Caf qui s’était déroulée en Guinée Equatoriale avaient battu, lors de la première journée de ces éliminatoires de la Can Cameroun 2019, au complexe sportif du stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, les Diables Rouges du Congo sur le score de trois buts à un (3-1).

Pour la petite histoire, lors du stage bloqué à Rabat au Maroc peu avant la première rencontre des éliminatoires de la 32ème édition de la coupe d’Afrique des nations de la Confédération africaine de football (Caf), les protégés du technicien congolais Jean – Florent Ibenge Ikwange avaient battu leurs homologues, les Zèbres, du Botswana sur le score de deux buts à zéro (2-0).

Les deux réalisations de la sélection nationale de la République démocratique du Congo, les Léopards, étaient les œuvres des internationaux BenikAfobe de Boumemouth et de YeniNbgakoto de QPR tous deux d’Angleterre.

Cette rencontre entre ces deux sélections nationales s’inscrivait dans le cadre des matches amicaux internationaux de préparation des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de la Confédération africaine de football (Caf) qui se déroulera au Cameroun au début de l’année 2019.   Ci-dessous la liste des sélectionnés pour les éliminatoires

Gardiens

  1. Matampi Vumi (TP Mazembe/RDC)
  2. Joël Kiassumba (Wohlen/Suisse)
  3. Mambu (MK/RDC)

Défenseurs

  1. Yannick Bangala (V.Club/RDC))
  2. Merveille Bope (Standard/Belgique)
  3. GlodyNgonda (V.Club/RDC)
  4. Jordan Ikoko (Guimgamp/France)
  5. DjoIssama (Mazembe/RDC)
  6. Luyindama (Standard/Belgique)
  7. Fabrice Nsakala (Alanyasport/Turquie)
  8. Gabriel Zakuani (Northampton/Angeleterre)

  Milieux

  1. Wilfred Moke (SteuaBuccarest/Roumanie)
  2. Gaël Kakuta (La Corogne/Espagne)
  3. Maghoma (Birlingham/Angeterre)
  4. Chancel Mbemba (Newcastle.Angleterre)
  5. Rémy Mulumba (Gazelec/France)

Attaquants

  1. Afobe (Boumemouth.Angleterre)
  2. Bolingi (Standard/Belgique)
  3. Cédric Bakambu (Villaréal/Espagne)
  4. Junior Kabananga (Astana/Kazakhsan)
  5. Firmin Mubele (Rennes/Fance)
  6. Ngabkoto (QPR/Angleterre)
  7. Rudy Tulengi (DCMP/RDC)

  Cinq joueurs avaient complété la liste

  1. Christian Maghoma (Tottenham U21/Angleterre)
  2. Elias Kachunga (Huddersfield/Angeleterre)
  3. LemaMabidi (Raja/Maroc)
  4. NgembaLuyambula (Dormund U19/Angleterre)
  5. Arnold Nkufo (Victoria Setubal.Portugal)

Aimergyl Mabondo

Related posts