Championnat national de la Linafoot/22ème édition : Le comité de gestion remettra les trophées ce samedi

Les lampions de la 22ème édition du championnat national d’élite de football de la République démocratique du Congo, la Ligue nationale de football (Linafoot) Division 1 s’étaient éteints depuis le mercredi 19 juillet 2017 dans le complexe sportif du stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi.

Le comité de gestion de l’organe sub-délégataire de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), a annoncé à la presse qu’il procèdera à la remise des trophées de sa compétition, édition 2016-2017, ce samedi 5 juillet 2017 au siège de l’instance faîtière de cette discipline sur l’avenue de la justice dans la commune de la Gombe à Kinshasa, aux trois clubs meilleurs classés de la phase de play-off.

La 22ème édition du championnat national de la Ligue nationale de football (Linafoot) Division 1, a été remportée haut la main par les Corbeaux du Tout Puissant Mazembe  Englebert avec 33 points et un goal de différence de +19.

Lors de cette rencontre comptant pour la quatorzième journée de la phase de play-off de la 22ème édition, le seul club représentant la République démocratique du Congoaux  compétitions continentales de football interclubs avait eu raison de l’Association Sportive Vita Club de la ville province de Kinshasa, dans son stade éponyme de Kamalondo City, le mercredi 19 juillet 2017, sur le score de 1-0.

L’unique réalisation de ce classico du championnat national de la Ligue nationale de football (Linafoot) Division 1 était l’œuvre de l’international ghanéen, Daniel Adjey, inscrite à la première minute de la première mi-temps.

Par conséquent, le club de BadiaNgwena de la ville cuprifère représentera le pays à la 22ème édition de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf) en compagnie de l’AS Vita Club.

 

  1. Club également en C1

Quant à la formation de l’Association Sportive Vita Club de la capitale, elle est sacrée deuxième de cette saison dans la première compétition nationale majeure de football de la République démocratique du Congo avec 30 points à l’issue de la phase de play-off et un goal de différence de +14.

Les hommes du technicien congolais Jean – Florent Ibenge Ikwangeont arraché le ticket qualificatif à la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf) grâce à leurs performances en cette étape de play-off de la 22ème édition du championnat national de la Linafoot.  Ils ont terminé le championnat national en deuxième position au classement définitif de cette instance synonyme de qualification selon le règlement qui a régi la compétition.

 

DCMP disputera la coupe de la Caf

La formation du Daring Club Motema Pembe de la province de Kinshasa a également arraché sa qualification à la deuxième compétition majeure de football de la Confédération africaine de football (Caf) après s’être classée troisième au tableau final de la phase de play-off de la 22ème édition du championnat national de l’organe que gère le président Jeff Kapondo Kantanga avec 27 points et un goal de différence de +14.

Les Immaculés seront accompagnés dela formation de l’Union Sportive Maniema, vainqueur de la 53ème édition de la coupe du Congo de football de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) devant le club des Cheminots du Football Club Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi en finale.

Par ailleurs, les autres clubs qui ont participé à la phase de play-off de la 22ème édition du championnat national de la Ligue nationale de football (Linafoot) Division 1, hormis, le Football Club Renaissance du Congo, pourraient se maintenir à cette première division sans trop de problème.

 

 

Les clubs titrés de la Linafoot

Mazembe                                 11

DCMP                          5

  1. Club 3

Lupopo                                    2

Mikishi                         1

 

 

Classement officieux du play-off de la Linafoot :

Equipes                       MJ       MG       MN       MP       BP       BC       Pts       Gdf

  1. TP Mazembe 14 10 3          1          27        8          33     +19
  2. AS V. Club 14 9          3          2          21        7          30     +14
  3. DCMP 14 8          3          3          27        13        27     +14
  4. SM Sanga B. 14 5          3          6          13        17        18        -4
  5. CS Don Bosco 13 4          3          6          20        19        15        +1
  6. OC BukavuDawa 14 0          5          9          5          23        5          -19
  7. OC Muungano 13 0          5          8          0          21        5          -21

Aimergyl Mabondo

 

Related posts