Chef des opérations de maintien de la paix de l’Onu, Jean-Pierre Lacroix à Kinshasa depuis lundi 12 juin

Le secrétaire général adjoint de l’Onu en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé lundi 12 juin à Kinshasa. C’est la première visite que le Français effectue en République démocratique du Congo (RDC) depuis sa nomination à la tête des opérations de maintien de la paix des Nations unies en remplacement de Hervé Ladsous le 1er  avril dernier

A son arrivée dans l’après-midi, il a été accueilli à l’aéroport international de Ndjili par le chef de la Monusco, Maman Sidikou accompagné de son adjoint en charge des opérations humanitaires.

Jean-Pierre Lacroix qui n’a pas fait de déclaration à la presse à sa descente d’avion a été reçu le même lundi au ministère des Affaires étrangères et au bureau du Premier ministre Bruno Tshibala.

Ce mardi, Jean-Pierre Lacroix doit notamment rencontrer des acteurs politiques tant de la majorité que de l’opposition ainsi que ceux de la société civile,  des diplomates de certains pays, selon Radio Okapi. Il est prévu aussi que Jean-Pierre Lacroix s’entretienne avec le chef de l’Etat Joseph Kabila.

Durant son séjour de cinq jours,le chef des opérations de maintien de la paix de l’Onu, qui conduit une délégation onusienne de haut niveau, devrait rencontrer les signataires et les non signataires de l’arrangement particulier de l’accord du 31 décembre 2016. Du côté de la société civile, il devrait avoir des échanges  notamment avec des représentants l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et de la Cénco.

L’agenda prévoit que la délégation onusienne se rende aussi Kananga au Kasai Central et à Goma au Nord-Kivu.

F.S.

Related posts