Football : Maniema Union  bat  Lupopo (1-1/4-1) et remporte la  Coupe du Congo

FC Saint Eloi Lupopo suspendu pour  5 ans de la Coupe du Congo suite aux violences de ses supporteurs au stade

 (De notre envoyé spécial à Kindu Jerry Kalemo)

L’AS Maniema Union de Kindu est sacrée championne de la 53éme édition de la Coupe du Congo de football. Elle a battu, ce samedi 15 juillet en finale au stade Joseph Kabila Kabange, le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi aux tirs au but (4-1) après le nul de 1-1 du temps réglementaire.  

Devant son public et le soutien des supporteurs des autres clubs de la ville de Kindu, l’AS Maniema Union a ouvert le score par Likwela Yelemani sur penalty (14e minute). Ce penalty a été contesté par les supporteurs de Lupopo, en séjour à Kindu depuis un mois pour soutenir leur équipe chérie, engagée à la phase finale de la Coupe du Congo. Ainsi la partie arrêtée, pendant vingt-cinq minutes par l’arbitre international Lopembe Tangi, a repris grâce à l’intervention de la police et de l’armée. Et à la pause, les deux équipes ont quitté la pelouse naturelle de ce joli stade de la ville de Kindu sur le score de 1-0 en faveur de la formation locale.

En seconde période, suite à l’entrée d’Ekole Kayiba et celle d’Ilunga Kiyana en lieu et place de Lubanzadio Elvis et Kajila Pascal, les Lumpas ont acculé les joueurs de Maniema Union et obtenu l’égalisation par Ekole de la tête (75éme minute) sur un corner de Nengelwa Kasongo. Ils ont failli marquer un second but mais par manque de réalisme, le score de 1-1 a sanctionné cette partie de la finale disputée sous tension.

 

Quatre tirs contre un

Il a fallu donc la séance des tirs au but pour départager les deux équipes. L’équipe de Maniema Union a ainsi marqué quatre tirs grâce à Abedi Masudi, Musa Arouma, Aloma Kashinde et le capitaine Shabani Tshitemayi. Le FC Saint Eloi Lupopo a raté deux tirs par Ekole, capté par le gardien Tibolia, et Lino Masombo, renvoyé par le poteau, ainsi que marqué grâce à Musiela Akim. Ainsi donc le club local a battu l’équipe de Lubumbashi par 4 tirs contre 1.

Déjà vainqueur de la Coupe du Congo en 2007 face à la même équipe de Lupopo (2-1), à l’ancien stade Lumumba de Mukelenge, l’AS Maniema Union a ainsi remporté sa deuxième Coupe du Congo et succède au FC Renaissance du Congo de la ville de Kinshasa.

Le team vert et noir de la province du Maniema représentera la RDC pour la deuxième fois à la Coupe de la Confédération, 10 ans après.

La Coupe du Congo a été remise à Maniema Union par le gouverneur de province de Maniema Union, Tutu Salumu. Le capitaine du club vert et noir a passé le trophée au Premier ministre honoraire, Augustin Matata Ponyo, présent au stade Joseph Kabila Kabange.

Related posts