Kimbuta réaménage son équipe : Quid du retour de Thérèse Olenga ?

Ça y est. Kimbuta Yango, gouverneur de la ville province de Kinshasa a réaménagé son équipe, une façon de reconnaître qu’i y avait en son sein des canards boiteux. Réaménagement qui a vu Thérèse Olenga,  on ne sait pas pourquoi, faire son retour triomphal. Elle revient récupérer son poste (ministre du Genre, Famille et Enfant). L’opinion s’interroge : pourquoi ce retour ?

L’on se souviendra qu’il y a trois mois, Thérèse Olenga, alors ministre dans le gouvernement Kimbuta avait quitté l’exécutif provincial pour remplacer She Okitundu au Sénat. Quoi de plus normal si l’on sait qu’elle était la suppléante de cet enfant terrible du Sankuru nommé aux Affaires étrangères dans le gouvernement Tshibala.

Thérèse Olenga n’a pas, de façon épidermique, décidé de claquer la porte de la chambre haute du Parlement, mais à juste titre. Elle sait qu’il  y a beaucoup plus d’avantages à l’Exécutif provincial de Kinshasa qu’au Sénat. Une façon de reconnaître qu’on a la gestion en mains, le miel coule de ce côté-là.

Ce revirement de Thérèse Olenga qui quitte la chambre haute pour regagner l’exécutif n’est pas le premier du genre. A la même période, on a vu Basile Olongo, alais Ndeko Basile quitter la chambre basse pour accepter d’être vice-ministre dans le gouvernement Tshbala. Comme qui dirait refuser d’être contrôleur pour être contrôlé.

Ndeko Basie qui a changé totalement de discours. Lui non plus, à l’image de Thérèse Olenga, n’a pas agi gratuitement. Il est attisé par la manne qui tombe en abondance au Gouvernement central, même en tant que vice-ministre.

Lorsque Thérèse Olenga était ministre dans le gouvernement Kimbuta, Weloli Kanda Nzale était Dircaba du gouverneur. Après le départ de cette dame de fer au Sénat, Weloli a assumé son intérim comme porte-parole du gouvernement.

André Kimbuta, n’a-t-il trouvé personne qui pouvait faire ce que Thérèse Olenga faisait ou il s’agit d’un pacte sur lequel il ne pouvait pas cracher ? Avec le retour controversé de Thérèse Olenga à la suite du réaménagement, Weloli entre officiellement au gouvernement comme ministre de la Santé, Affaires sociales et porte-parole du gouvernement. Quant à dire pourquoi ce réaménagement, André Kimbuta a expliqué qu’il était question de donner de l’impulsion à son équipe gouvernementale.

André Kimbuta qui, il faut le souligner, est l’unique gouverneur qui, non seulement a totalisé 11 ans à la tête de la ville province, mais aussi est l’un des rares gouverneurs à avoir échappé au fouet de l’Assemblée provinciale. Même si l’on signale que ces derniers temps, lui et Nsingi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ne sont pas vraiment en odeur de sainteté.

Magister Baseke

Related posts