Nouvelle DGA de la Direction générale des impôts : Muvova Lilie reçue par les agents de la DGI

La cérémonie porte la signature de Dieudonné Bifumanu, président du comité organisateur.

Muvova Lilie,  nouvelle directrice générale adjointe (DGA) de la DGI a été reçue samedi 17 décembre courant  au milieu de nombreuxagents de la Direction générale des impôts  (DGI), de ses frères et sœurs Bakongo triés sur le volet dont les députés nationaux, des sénateurs,des membres du Comité de gestion et du Collège des sages de la Sodema et autres invités de marque. C’était dans la salle Adelize, concession Nzolantima, commune de Kasa-Vubu.

Directeurs, inspecteurs, chefs de division, chefs de bureau kongo de la DGI, hommes et femmes, sous la houlette du président du comité organisateur, Dieudonné Bifumanu Nsompi, connu pour ses grandes capacités d’organisation des rencontres de ce genre, n’ont pas lésiné sur les moyens pour réussir à organiser une réception non somptueuse mais sobre.

Une fête à laquelle étaient invités quelques notables kongo. Les députés nationaux Konde Vila Kikanda, Simon-Floribert Mbatshi Batshia, Masumu, le sénateur Jean-Marie Molato, le sénateur honoraire et ex-ministre provincial Nginayevuvu, le 2ème vice-président du Comité de gestion de la Sodema (Solidarité pour le développement du Manianga), le Pr Richard Kitondua, quelques membres du Collège des sages de cette association dont le président Hekamanu Mundele, Colin Nzolantima…et d’autres invités kongo ont pris rendez-vous pour fêter la nomination de leur sœur Muvova Lilie.

Après une courte prière dite par la cheffe de division Manenga, le président du comité organisateur, Dieudonné Bifumanu Nsompi, inspecteur coordonnateur a.i. a ouvert la cérémonie en annonçant aux invités l’objet de la rencontre : la réception de Mme Muvova Lilie, nouvelle directrice générale adjointe de la Direction générale des impôts. Une salve d’applaudissements retentit dans la salle pour saluer Mme Muvova Lilie drapée dans une belle robe.

 » C’est avec joie que nous avons appris la nomination de Mme MuvovaLilie comme DGA de la DGI. C’est une joie pour les Bakongo. Nous les agents de la DGI avons jugé bon de la recevoir pour lui présenter nos civilités, pour la féliciter et l’encourager à bien faire son travail « , a annoncé Dieudonné Bifumanu.

Au nom des autres agents de la DGI, Dieudonné Bifumanu a promis de se mettre à l’entière disposition de la DGA pour lui permettre de bien faire son travail.  » Et la meilleure façon, a-t-il indiqué, est que les membres de sa communauté fassent bien leur travail. Nous de la DGI, nous devons faire le meilleur de nous-mêmes « . Il a ensuite insisté auprès de tous les agents pour bien travailler en leur demandant de mettre  » la dimension travail en exergue « .

Bampangi zami kiambote kieno  » (Mes frères (et sœurs), salut !  » C’est en ces termes en kikongo que Mme Muvova Lilie a ouvert sabrève adresse à ses frères et sœurs de la communauté kongo. Il n’a pas fallu pour que la sensibilité et la fibre communautaire des Bakongo soient touchées : des applaudissements retentissent dans la salle.Muvova Lilie venait de prouver qu’elle était Mukongo…

L’adhésion fraternelle obtenue, elle a enchaîné en exprimant sa joie pour la réception organisée en sa faveur par les siens, tout en appelant les membres de sa communauté à lui apporter son soutien pour lui permettre de bien faire son travail que le chef de l’Etat Joseph Kabila vient de lui confier. Elle a d’ailleurs exprimé sa gratitude envers Joseph Kabila pour l’avoir élevée au poste de DGA.

Le député national Simon-Floribert Mbatshi Batshia, ancien gouverneur du Kongo Central, s’exprimant en qualité de notable kongo,a félicité les organisateurs de la cérémonie qui ont jugé bon d’honorer une Mukongo qui est relevée à  des fonctions de responsabilité. Mais très respectueux du droit d’ainesse, le député national Mbasthi Batshia a souhaité que ce mot soit dit par le député national Konde Vila Kikanda.

 » Là où il y a un événement pour un Mukongo, c’est avec joie que nous devons y répondre « , s’est exclamé Konde Vila Kikanda qui a confié avoir déjà organisé par le passé  de grandes manifestations à la nomination d’un Mukongoà un poste de responsabilité. Tout en se réjouissant de la nomination de leur sœur,  Konde Vila Kikanda a déclaré que les Bakongo se retrouvaient dans elle et qu’ils étaient concernés par cette nomination. Il a promis beaucoup de bonnes choses à Mme Muvova Lilie à qui il a prodigué quelques conseils.  » Nous sommes prêts à vous accompagner. Servez les gens, soyez gentille. C’est par le travail que vous serez appréciée « , a dit Konde Vila Kikanda.

A la fin de cette cérémonie fort réussie, un repas de famille, arrosé avec une gamme très variée de boissons, a été servi aux  invités avant que chacun d’eux ait eu à serrer avec chaleur fraternelle et beaucoup de joie la main de Mme Muvova Lilie en guise de salutation et de témoignage de l’amour fraternel et pour présenter à cette occasion les félicitations pour sa nomination.

Les femmes de la DGI ont remis à leur cheffe un cadeau en tableau et quelques bouteilles de vin.

Pour la énième fois, Dieudonné Bifumanu vient de prouver deux de ses nombreuses qualités : sa capacité à organiser une grande rencontre et son pouvoir de leader et de rassembleur.

Kléber Kungu

Related posts