Pour améliorer les conditions de travail du personnel, Le Gouvernement Japonais fait un don  des lampes solaires à cent centres de santé de Kinshasa 

Le Gouvernement Japonais a fait dernièrement  un don des lampes solaires à cent centres de santé  situées dans les zones de santé  périphériques de la ville de Kinshasa. Ceci, pour améliorer les conditions de travail du personnel notamment les médecins, le personnel paramédical, le personnel soignant et en même temps les conditions de soin aux patients.

La cérémonie de remise de ces kits solaires a été présidée  par l’Ambassadeur du Japon en RDC, M.  Hiroshi Karube  en présence de M. Grégoire Mateso May Mbuta, président de la Croix rouge de la RDC et des Représentants de la compagnie japonaise GS YUASA, fabricant de ces lampes solaires.

Ce projet d’installation de lampes solaires dans les zones de santé de Kinshasa et dont le montant est évalué à cent vingt-six  mille cent soixante dollars américains (126.663 US),  s’inscrit dans le cadre de l »Aide non remboursable aux microprojets locaux du Gouvernement Japonais.

Dans son allocution, M.  Karube  s’est dit heureux  d’entendre que le peuple congolais apprécie la marque japonaise, notamment le Boulevard Congo-Japon, le Pont Maréchal à Matadi ou encore l’Institut National de Préparation Professionnelle à Kinshasa, et s’est dit convaincu que les utilisateurs de ces centres de santé seraient satisfaits par ces lampes solaires, également fabriquées par l’entreprise japonaise, GS YUASA.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, a-t-il souligné,  accorde une grande importance au renforcement des secteurs sociaux de base, tels que l’éducation et la santé. En effet, le Japon a toujours accompagné les efforts du peuple congolais dans ces domaines. Notamment dans le domaine de la santé, le Japon a déjà mis en œuvre une série de coopération comme la réhabilitation de l’Institut National Pilote d’Enseignement des Sciences de Santé (INPESS), l’envoi d’experts au sein du Ministère de la Santé Publique ainsi que des Micro-Projets Locaux.

La Croix-Rouge de la RDC a aussi pour mission, d’opérer en RDC, tant à Kinshasa que dans d’autres provinces, pour renforcer le secteur de la santé. Ce projet, signé le 12 janvier dernier pour un montant total de cent vingt-six mille six cent soixante-trois (126 663) dollars américains, correspond exactement à sa vision.

« La remise de ces Lampes Solaires aujourd’hui, vise en effet à éclairer cents (100) centres de santé à Kinshasa, pour améliorer les conditions de travail des médecins, du personnel paramédical, et du personnel soignant, et en même temps améliorer les conditions des soins aux patients », a-t-il déclaré. Avant de souhaiter que ce système d’éclairage soit utilisé de manière équitable et durable, à travers une gestion responsable par tous les bénéficiaires  et que ces Lampes Solaires émettent une  » lumière d’espoir » aux malades.

Camus Kinkumi K.

Related posts