Pour un développement durable de la RDC, Le gouvernement invité à instaurer une diplomatie forte et agissante

La République démocratique du Congo (RDC) est un pays aux dimensions semi continentales et aux ressources naturelles fabuleuses. En plus, sa situation au centre de l’Afrique le place dans une position géostratégique qui attire les convoitises des grands de la planète. C’est à juste titre d’ailleurs que le français Frantz Fanon avait déclaré que l’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve en RDC (ex Zaïre).

Cependant, il est regrettable de constater que certains secteurs de la vie de ce pays dont la diplomatie sont complètement désarticulés. C’est pourquoi, il s’avère plus qu’impérieux aujourd’hui que le gouvernement mette en place une diplomatie plus qu’agissante, forte et même agressive pour redorer l’image ternie du pays et attirer les investisseurs pour un développement durable du pays.

A ce propos, en 2013, il a été organisé une commission d’assainissement global de la diplomatie dont les travaux ont sollicité une augmentation des crédits alloués aux Affaires étrangères. Pour l’exercice budgétaire 2017 -2018, ce ministère a retenu les principales actions ci-après : poursuite de mouvement de rotation diplomatique interrompu depuis 1992 par le rapatriement et affectation en postes diplomatiques ; paiement des salaires des engagés locaux suspendu depuis 1992 afin de mettre fin à la série des procès contre les ambassades ; paiement des loyers des résidences des chefs de missions diplomatiques et postes consulaires, des chancelleries et des habitations des diplomates ; paiement des arriérés de loyers des missions diplomatiques et postes consulaires ; paiement des arriérés de salaires des diplomates ; réhabilitation des immeubles de l’Etat abritant les missions diplomatiques et postes consulaires et, paiement des arriérés de contribution aux organisations internationales.

Concernant la gestion du personnel, le ministère des Affaires étrangères indique que sur 500 diplomates et assimilés qui auraient dû être rapatriés, seuls 44 l’ont été, ce qui représente une moyenne de 9%. Aucune ambassade n’a été fermée comme prévu parce que les conditions de fermeture ne sont pas réunies. Pour rappel, le coût estimatif pour fermer une ambassade s’élève à plus ou moins un (1) million de dollars américains pour les ambassades les plus petites.

Pour ce qui est des loyers, la dotation annuelle est de 5.843.438.650 CDF. Ces dépenses ont été bel et bien prévues et votées dans l’exercice budgétaire 2016, les états de paie transmis au ministère du Budget pour la liquidation mais les fonds ne sont pas encore décaissés et expédiés aux missions diplomatiques. Dans le même ordre d’idées, il sied de souligner que le gouvernement n’a construit ni acquis un immeuble pour une des missions diplomatiques de la RDC, hormis quelques réhabilitations opérées ici et là notamment à Berne (Suisse), Lisbonne (Portugal) et Washington (Etats-Unis). Quant à la contribution  aux organismes internationaux, la situation n’est pas rose non plus. En 2016, la RDC devait le montant de 3.133.221.010 CDF. Elle n’a versé que 1.186.428.907 CDF. Cette situation contribue davantage à la détérioration de l’image de la diplomatie congolaise.

Pour redorer tant soit peu l’image du pays, les experts en la matière recommandent que le gouvernement accorde une attention particulière aux recommandations de la Commission d’assainissement global de la diplomatie. Une instance comme la Conférence diplomatique qui est sensée se tenir une fois l’an doit être redynamisée pour favoriser l’échange d’expériences entre les diplomates. Sans une diplomatie digne de ce nom, la RDC sera toujours la cible des pays qui ne veulent pas son émergence. Le temps est venu pour le  » grand léopard  » de sortir de sa torpeur. Il lui faut déployer des diplomates vertébrés à travers le monde pour bien défendre sa cause, et non se contenter des communiqués de presse pour s’attaquer à certaines puissances du monde comme si cette stratégie suffit à faire triompher la cause du pays.

  Rombaut Ot

Related posts