Première journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019 : RDC –  Congo ce samedi à 18h30 au stade des Martyrs

Les matches des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations débutent ce week-end à travers le continent. Vingt-quatre matches sont au programme de cette première journée de la CAN Cameroun 2019. La RD Congo affronte le Congo ce samedi 10 juin à 18h30 au stade des Martyrs pour le compte du groupe B.

Les Léopards de la RDC sont décidés de commencer la compétition par une victoire à domicile devant les Diables Rouges du Congo afin d’accroitre leur chance de qualification à la CAN dont la phase finale est prévue au Cameroun en 2019. Mais la tâche ne sera pas facile suite à l’enjeu de la rencontre.

De l’avis des observateurs, les Congolais de Brazzaville qui ont été éliminés en quart de finale de la CAN Guinée Equatoriale 2015 viendront avec l’ambition de venger la dernière défaite. Le sélectionneur de Diables Rouges, Sébastien Migné, à l’époque assistant de Claude Leroy, a préparé son équipe en Europe avant de poursuivre la préparation à Kintele à Brazzaville. Ses poulains joueront le match de samedi face aux joueurs de la RDC pour la victoire ou le match nul.

Les Léopards ont bien préparé cette rencontre face aux Diables Rouges. Ils ont passé dix jours de préparation à Rabat au Maroc avec une victoire de 2-0 en match amical contre les Zèbres de Botswana, but de Benik Afobe et Ngbakoto.

Le commissaire au match Jean-Claude Niyongabo du Burundi est attendu ce vendredi 8 juin à Kinshasa. Les autres officiels, l’inspecteur des arbitres, le burundais Désiré Gahungu et les arbitres, les malgaches Hamada El Moussa Nampiandraza, l’arbitre central, Pierre Jean Eric Andrivoavonjy, assistant 1, Lionel Hasinjarasoa, assistant 2 et Hubert Marie Bruno Andriamiharisoa, l’arbitre de réserve, séjournent dans la capitale congolaise.

La réunion technique est prévue le vendredi 9 juin au siège de la fédération et la conférence de presse des entraîneurs se tiendra le même jour trente minutes après.

 

Des duels de fauve de la première journée

Vingt-quatre matches de la première journée  sont au programme vendredi, samedi et dimanche. Des rencontres intéressantes se présentent comme suit : Cameroun – Maroc (groupe B), Algérie -Togo (groupe D), Nigeria – Afrique du Sud (groupe E), RD Congo – Congo (groupe G), Côte d’Ivoire – Guinée (groupe H) ou Tunisie – Egypte (groupe J).

Notons que c’est un long marathon de 144 matches qui va nous tenir en haleine jusqu’à la mi-novembre 2018, soit exactement 18 mois. Quarante-huit équipes sur la ligne de départ, réparties en 12 poules de quatre. Le premier de chacune d’elle validera son billet pour le Cameroun.  S’y ajouteront les trois meilleures deuxièmes, sans compter le Cameroun, pays organisateur, intégré dans le groupe B des éliminatoires.

Dans son groupe, tous ses matches seront pris en compte, contrairement à ce qui s’était passé avec le Gabon pour les éliminatoires de la dernière CAN, mais il n’y aura qu’un seul qualifié, pas de candidat à une place de meilleur deuxième.

 

CAN 2019 : Phase de groupes

L’équipe qui termine à la première de son groupe est qualifiée pour la CAN 2019. Les trois meilleures deuxièmes obtiennent également leur billet pour la phase finale.

GROUPE A

5 au 13 juin 2017 (journée 1)

Sénégal – Guinée équatoriale

Soudan – Madagascar

GROUPE B*

5 au 13 juin 2017 (journée 1) :

Malawi – Comores

*Le Cameroun, qualifié d’office pour la CAN 2019, dispute les matches du groupe B. Mais ses résultats ne sont pas pris en compte dans le classement. Du coup, seul le premier de cette poule à trois pourra se qualifier pour la phase finale.

GROUPE C

5 au 13 juin 2017 (journée 1) :

Mali – Gabon

Burundi – Soudan du Sud

GROUPE D

5 au 13 juin 2017 (journée 1) :

Algérie – Togo

Bénin – Gambie

GROUPE E

5 au 13 juin 2017 (journée 1) :

Nigeria – Afrique du Sud

Libye – Seychelles

GROUPE F

5 au 13 juin 2017 (journée 1) :

Ghana – Ethiopie

Sierra Leone – Kenya

GROUPE G

5 au 13 juin 2017 (journée 1) :

RD Congo – Congo

Zimbabwe – Liberia

GROUPE H

5 au 13 juin 2017 (journée 1) :

Côte d’Ivoire – Guinée

République centrafricaine – Rwanda

GROUPE I

5 au 13 juin 2017 (journée 1) :

Burkina Faso – Angola

Botswana – Mauritanie

GROUPE J

5 au 13 juin 2017 (journée 1) :

Tunisie – Egypte

Niger – Swaziland

GROUPE K

5 au 13 juin 2017 (journée 1) :

Zambie – Mozambique

Guinée-Bissau – Namibie

GROUPE L

5 au 13 juin 2017 (journée 1) :

Cap-Vert – Ouganda

Tanzanie – Lesotho

Jerry Kalemo

Related posts