Publication du calendrier électoral : Nangaa annonce des consultations avec les parties prenantes pour  des avis et considérations

 

La Commission nationale indépendante s’est fixé un objectif, celui d’informer à chaque fois que l’occasion se présente l’opinion nationale sur l’état d’avancement du processus électoral. Accompagné des membres du bureau et de la plénière, le président de la Ceni commence, ce jour, les consultations avec les parties prenantes pour requérir les derniers avis et considérations des uns et des autres avant la publication du calendrier dans les jours qui viennent.

Le président Nangaa a rappelé les différentes activités de son institution qui sont entre autres l’acquisition des équipements et matériels, l’enrôlement sur terrain de plus ou moins 42.000.000 d’électeurs et la consolidation des données et mise à disposition du peuple congolais d’un fichier électoral fiable et prêt à prendre en charge tous les scrutins prévus par notre cadre légal.

Pour sa part, le gouvernement de la République a validé, à en croire Corneille Nangaa, un plan annuel de décaissement de 300.000.000 USD. Selon Corneille Nangaa, pour ce qui est des acquisitions, 22.220 kits ont été acquis et la production de ces kits se termine ce 13 décembre. A cela s’ajoutent 19.800 groupes électrogènes, 56.000.000 des cartes, 18.000 kits bureautiques etc.

Cependant, avec l’appui logistique, la Ceni bénéficie de 4 avions cargo aidant dans le déploiement, 50 camions de 7 à 12 tonnes, 107 pickups et 70 hors-bords qui sont attendus. Se livrant à la presse tant nationale qu’internationale, le président de la Ceni a aussi parlé de l’appui international à cette institution d’appui à la démocratie.

En effet, avec l’appui technique, plus ou moins 54 experts internationaux (Monusco, PNUD et UE) travaillent en équipe intégrée avec les experts de la Ceni. Dans la logistique, il y a deux gros porteur Iligushin, 2 Lock heed Martin Hercules et 16 hélicoptères en mouvement côté ouest du pays.

S’agissant de la suite de l’opération, il y a lieu de noter que la formation des  agents et déploiement de matériel est en cours dans 12 provinces A01 et A02. Il s’agit du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba, Tanganyika, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Tshuapa, Sud-Ubangi, Mongala, Equateur et l’Ituri.  »  Le début effectif de l’enrôlement se fera du 12 au 15 décembre 2016 selon les cas « , a déclaré  Corneille Nangaa.

En perspective, le 31 janvier 2017, le déploiement sera clôturé sur l’ensemble du territoire national soit plus de 40.000 tonnes de matériel sur tous les 17.546 Centres d’inscriptions. Le 31 juillet 2017 aura lieu la présentation par la Commission électorale nationale indépendante au peuple congolais du nouveau fichier électoral fiable et prêt pour l’organisation de tous les scrutins.

Pour Corneille Nangaa, la Ceni est la seule institution compétente pour publier le calendrier et elle le fait en toute indépendance.

Pathou Kinzala Nkuka

Related posts