Tirage au sort Interclubs de la CAF : V. Club et Mazembe seront fixés ce mercredi sur leurs adversaires

Le tirage au sort des Coupes Interclubs de la Confédération Africaine de Football aura lieu ce mercredi 26 avril 2017 au Caire en Egypte. Les deux équipes de la RDC Congo, encore en lice, l’AS V.Club de Kinshasa et le TP Mazembe de Lubumbashi connaîtront ce mercredi 26 avril leurs adversaires de la phase de groupes de la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération.

En Ligue des champions de la CAF, les équipes concernées par le tirage se nomment l’AS V.Club (RDC), Zanaco (Zambie), Coton Sport Garoua (Cameroun), USM Alger (Algérie), Wydad Casablanca (Maroc), El Merreickh (Soudan), Al Ahly Tripoli (Libye), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) ou CAPS Utd (Zimbabwe).

En Coupe de la Confédération, les équipes de Mazembe (RDC), CS Sfaxien (Tunisie), Zesco Utd (Zambie), Clube Recreativo (Angola), Mbabane Swallows (Swaziland), Club Africain (Tunisie), KCCA (Ouganda), Horoya (Guinée), MC Alger (Algérie), Smouha (Egypte), FUS Rabat (Maroc), Platinum Stars (Afrique du Sud), CF Mounana (Gabon), Supersport Unite (Afrique du Sud) et Al Hilal Obeid (Soudan) seront également fixées au cours de ce tirage au sort de ce mercredi.

 

Seize équipes en phase de poules

Selon le site de la Confédération africaine de football, la phase de poules des deux épreuves ne concernera plus huit équipes mais seize équipes avec le passage à quatre poules de quatre contre deux poules auparavant. Les seizièmes vainqueurs de finale de la Ligue des champions Total se sont qualifiés directement pour la phase de poules. Les vaincus, comme auparavant, ont rencontré en matches de barrage les vainqueurs des seizièmes de finale de la Coupe de la Confédération Total.

La même source indique qu’à l’issue de la phase de poules, les deux premiers de chacune d’entre elles seront qualifiés pour les quarts de finale. Cela permettra peut-être à certains clubs, dont la notoriété n’est pas encore établie, de venir mettre à mal quelques réputations solidement établies.

Ce changement important s’accompagne d’une augmentation substantielle des primes attribuées à chaque équipe. Le club vainqueur de la Ligue des champions Total recevra 2,5 millions de dollars, au lieu d’1,5 million de dollars offert auparavant. La Coupe de la Confédération Total offrira à son vainqueur 1,25 millions de dollars, contre 660.000 dollars précédemment. Chaque club qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des champions Total et de la Coupe Confédération Total aura une garantie respectivement de 550.000 et 250.000 dollars.

Plus les équipes avanceront dans les deux épreuves et plus leur dotation sera améliorée. De quoi donner des ailes aux clubs des pays les moins favorisés économiquement.

Jerry Kalemo

Related posts